AccueilPrésentationAnalyses les plus consultées

Analyses les plus consultées

Dernière mise à jour : janvier 2013

Le couple Pompidou et Dominique Baudis face à la rumeur

Les affaires Markovic et Alègre mettent en cause la réputation de personnalités politiques au dessus de tout soupçon. Dans les deux cas, les accusations sont extrêmement graves puisqu’elles portent sur des affaires de moeurs, de corruption et de meurtres. Pourtant les réactions de G. Pompidou et de D. Baudis vis-à-vis des médias vont profondément diverger…

Les nouveaux enjeux de la communication interne  – Journal du Net

La société a changé. Les salariés, aussi.  L’époque où l’essentiel de la communication interne se résumait au journal interne semble bien loin…

Suicides chez Renault et France Telecom

Comment réagir face aux suicides de collaborateurs qui accusent leur entreprise de mener un management par le stress ? Deux PDG, Carlos Ghosn et Didier Lombard ont été confrontés à cette situation dramatique…

Une vérité que les instituts de sondages préfèrent ne pas crier sur les toits  – Agoravox – Le journal du Net

Le grand public l’ignore mais les spécialistes, eux, le savent depuis longtemps : les instituts éprouvent de plus en plus de difficultés à joindre les personnes sélectionnées et à obtenir que celles qui décrochent leur téléphone veuillent bien répondre à leurs questions, a fortiori sur un sujet aussi sensible que la politique…

Mais qui sont donc les Bobos, ces « bourgeois-bohèmes » ? – Rue89

Incarnation vivante des métiers de l’information et d’une société post-moderne où les élites refusent de se concevoir comme telles, les « bourgeois-bohêmes » théorisés par David Brooks revisitent la figure de la bourgeoisie pour en ringardiser définitivement l’inspiration aristocratique et la vision anti-prolétarienne...

Faillite d’Enron et crise grecque (en 2001 et 2010) : la fin des comptes à dormir debout ?

Certes, à la veille de la crise, l’image d’Enron n’a pas grand-chose à voir avec l’image de la Grèce. Autre différence – et de taille -, la Grèce est sauvée dans le cadre d’un plan de rigeur et de sauvetage exceptionnel quand Enron est emportée par la faillite. Mais, dans un cas comme dans l’autre, la question de la fiabilité de l’information financière et de la complicité des experts se pose très vite…

Gestion politique des attentats du 11 septembre : les risques d’une accusation précipitée

World Trade Center en 2001 et Madrid en 2004. Deux attentats. Deux leaders confrontés à la nécessité d’expliquer et de rassurer. Deux façons de procéder. Et des conséquences politiques radicalement opposées…

BP : communication de crise… en crise

La plupart des crises s’aggravent sous l’effet d’une mauvaise communication. BP en fournit une nouvelle fois la preuve. Tout démarre pourtant bien au début de la crise. Prenant le contrepied de Total, Tony Hayward, le patron de BP, prononce très vite les mots qu’ il faut : « Nous assumons notre responsabilité, nous nettoierons, nous paierons. » Mais, très vite, la communication s’emballe et déraille…

EDF face aux tempêtes de 1999 et 2009 : communication « de » crise et « sur » la crise

Face à deux tempêtes dévastatrices pour le réseau électrique, EDF a joué la carte de ce qu’il est convenu d’appeler « la communication de crise ». Un réflexe perçu comme légitime la première fois et beaucoup moins la seconde. Mais s’agissait-il d’une communication destinée à résorber rapidement la crise ? En partie seulement…

Clivage droite-gauche : une réalité persistante

Le revenu, l’âge et le niveau de formation n’expliquent plus le vote de droite et de gauche. Mais attention : le clivage n’a pas disparu, il s’est simplement déplacé…

Faut-il vraiment lutter contre les inégalités ? Opinion de droite et opinion de gauche

Si les Français sont attachés à l’égalité et partagent le même constat sur  les principales formes d’inégalité, ils divergent sur leur aggravation générale, la possibilité et la nécessité d’y remédier…

La légitimité de l’impôt en France : ce que disent les sondages

Si on leur demande leur opinion sur la pression fiscale, les Français trouvent les impôts trop élevés. Mais ce constat – qui n’a rien d’étonnant en soi –  doit être précisé et parfois même relativisé dans le cadre plus large des priorités des Français…

Analyses

L'opinion dans tous ses Etats

 

 

Revue de presse

Les débats du moment