Revue de presse

AccueilRevue de presseÉconomieTravailler ou ne pas travailler une liberté?

Travailler ou ne pas travailler une liberté?

Paru le 28 janvier 2017 | dans Économie
Rédigé par Franck Gintrand

Le débat : Un même montant versé à tous, sans condition : c’est l’idée du revenu universel. Douce utopie ou nouveau modèle de société ?

Origine du débat : Les primaires de la gauche.

Les arguments :  Le dispositif aurait pour effet, selon ses défenseurs, d’éliminer la grande pauvreté en versant aux citoyens de quoi subvenir à leurs besoins vitaux (logement, santé, alimentation). Chaque individu aurait la possibilité de travailler ou non, et pourrait occuper son temps comme il l’entend, en se consacrant à une ONG, une association, à une activité culturelle ou encore à sa famille. Selon dix économistes, dont Thomas Piketty, le chiffrage souvent avancé de 300 à 400 milliards d’euros pour cette mesure est « fantaisiste », car « Benoît Hamon n’a jamais dit qu’il allait verser 600 euros par mois à 50 millions d’adultes [...] Au contraire: il a explicitement évoqué le fait que le nouveau système pourrait être sous conditions de ressources et concernerait uniquement les salaires inférieurs à 2000 euros, avec des montants qui ne seraient évidemment pas les mêmes pour tous. »

Les contre-arguments : Utopique et coûteux, le dispositif, pour ses opposants, encouragerait l’oisiveté, généraliserait l’assistance et mépriserait la valeur travail. Certains craignent aussi qu’il se transforme, dans sa version libérale, en instrument d’exploitation : d’un montant trop faible pour se passer de travailler, il offrirait au capitalisme une «armée de réserve» où puiser des travailleurs partiellement rémunérés par un faible revenu d’existence, soulève le sociologue Robert Castel. D’autres redoutent aussi que le dispositif renvoie les femmes au foyer. L’expérimentation d’un impôt négatif, sorte de revenu de base allégé, aux Etats-Unis dans les années 1970, a en effet entraîné une baisse du temps de travail supérieure chez les femmes, note Terra Eco.

Aller plus loin : Tout comprendre au revenu universel, article de Juliette Deborde pour Liberation.

Analyses

L'opinion dans tous ses états