Revue de presse

AccueilRevue de presseÉconomieAvantages et inconvénients des Partenariats Public-Privé

Avantages et inconvénients des Partenariats Public-Privé

Paru le 9 janvier 2014 | dans Économie
Rédigé par Franck Gintrand

  1. Le débat : Partenariats public-privé = risqués ou nécessaires ?

Mise en cause : Malgré le recul du gouvernement sur l’écotaxe, l’Etat doit régler le premier loyer échu à la société Ecomouv’ avec laquelle il a signé un partenariat public-privé (PPP), ce qui relance le débat sur ce mode de financement.

Les porte-étendards de la critique : de nombreuses personnalités politiques de tous bords.

La critique : Beaucoup sont ceux qui estiment que le contrat passé sur 14 ans entre l’Etat et Ecomouv’ est très avantageux pour ce dernier, avec un rendement très important de 20% de la taxe, contre 2 ou 3% habituellement. Avec le report de la taxe et le premier loyer aujourd’hui à échéance, la situation risque d’être coûteuse. Pour ses détracteurs, nombreux depuis leur mise en place il y a dix, cette situation met une nouvelle fois en lumière les risques financiers liés aux PPP.

Les contre-arguments : Le PPP permet néanmoins de mettre en place très rapidement, notamment en période de crise, de nouveaux équipements ou de nouveaux services qui sont indispensables et qui ne pourraient être créés autrement. De plus, étant donné la complexité de la collecte de l’écotaxe, le coût du loyer accordé à Ecomouv’ est loin d’être excessif. Enfin, le Conseil d’Etat a confirmé que le contrat avait été passé dans les règles.

Pour se faire sa propre opinion : Ecotaxe : Ecomouv’ Metz attend toujours son argent – Le Républicain Lorrain

Analyses

L'opinion dans tous ses états