Revue de presse

AccueilRevue de presseÉconomieCommission européenne et aéroports régionaux

Commission européenne et aéroports régionaux

Paru le 30 septembre 2013 | dans Économie
Rédigé par Franck Gintrand

Le débat : réformes européennes à venir = menace pour les aéroports régionaux ?

Mise en cause : les nouvelles lignes directrices de la Commission européenne concernant les subventions publiques accordées aux compagnies aériennes et aux aéroports.

Les porte-étendards de la critique : Franck Proust, député européen UMP, qui a organisé dernièrement à ce sujet une rencontre entre tous les acteurs du ciel communautaire, ainsi que d’autres élus français et européens.

La critique : pour Franck Proust, comme pour d’autres élus – français ou encore suédois et allemands – les nouvelles lignes directrices de la Commission européenne se basent sur une logique comptable qui méconnait les réalités du terrain, notamment en termes de retombées économiques et d’attractivité du territoire. En effet, les aéroports régionaux créent des emplois directs et indirects, favorisent les échanges et dynamisent le tourisme local. De plus, ils remplissent une mission de service public indispensable pour les habitants (transport rapide, territoires désenclavés, etc.).

Les contre-arguments : la Commission européenne, qui souhaite à terme abaisser les seuils d’aides publiques pour les aéroports régionaux, évoque des subventions trop importantes, qui faussent le jeu du marché. Ces aides accordées aux aéroports entraînent le maintien de lignes fortement déficitaires, tandis que celles accordées aux compagnies low-cost pour les convaincre de desservir leurs aéroports, ne sont pas légitimes.

Pour se faire sa propre opinion : Une ombre plane sur les aéroports régionaux – Philippe Mouret – Midi Libre

Analyses

L'opinion dans tous ses états