Revue de presse

AccueilRevue de pressePolitiqueUrbanisation et environnement

Urbanisation et environnement

Paru le 22 juillet 2013 | dans Politique
Rédigé par Franck Gintrand

Le débat : légal = acceptable ?

Mise en cause : Un projet de construction d’une salle pour mariages sur plus de 10 000 mètres carrés et le remblayage de la vallée pourtant réputée inconstructible sur une vingtaine de mètres de hauteur.

Le porte étendard de la critique :  Les habitants de la rue des Pins à Mtayleb, au Liban.

La critique : Les riverains, qui soupçonnent « une affaire de corruption »,  font valoir deux rapports d’expertise commandés par un habitant du quartier, respectivement en 2010 et 2011, qui démontrent que le remblai fragilise davantage la vallée. Les habitants redoutent que cette pollution visuelle s’accompagne à long terme de nuisances sonores liées à la fréquentation de la salle de mariage.

Le contre-argument :  Pour le propriétaire du terrain, « le projet qui a obtenu l’aval de trois instances : la Direction générale de l’urbanisme, ainsi que les ministères du Tourisme et des Travaux publics et des Transports »ne devrait pas nuire à l’environnement. Au contraire, « les fondations de la construction vont permettre de renforcer la stabilité du sol dans une vallée fortement fragilisée par la multiplication des constructions ». Et d’ajouter : « La salle de mariage sera insonorisée et les parkings seront souterrains », ajoute le propriétaire, en réponse aux craintes des habitants concernant une éventuelle pollution sonore.

Pour se faire sa propre opinion : Un quartier se mobilise contre un projet de construction dans une vallée de Mtayleb - L’Orient du jour | Lundi 22 juillet 2013

Analyses

L'opinion dans tous ses états