Analyses

AccueilAnalysesCampagnes électoralesContestationsAilleurs, la lutte continue. Au sujet du livre de photos de Tomas van Houtryve

Ailleurs, la lutte continue. Au sujet du livre de photos de Tomas van Houtryve

Paru le 18 janvier 2013 | dans Contestations
Rédigé par Franck Gintrand

Tiens un livre sur les monuments de l’ère communiste ?!  Eh non. Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire mais d’actualité ! 

En résumé : plus de vingt ans après la chute du mur, le communisme n’a toujours pas disparu. Il règne en Chine depuis 1949, au Vietnam et au Laos depuis 1975. En Corée du Nord, Kim Jong-eun, qui a succédé à son père en 2011, maintient le pays dans un strict isolement et une misère noire tout en menaçant régulièrement la région de ses essais nuclaires. Entre la Chine et l’Inde, l’avénement de la démocratie au Népal a bénéficié aux maoïste. Une situation assez comparable à celle de la Moldavie, où les institutions de cette ancienne république de l’URSS sont paralysées par une lutte acharnée entre démocrates et communistes. Pendant ce temps, à 200 kilomètres de la Floride, l’immigration et le système D sont devenues les seules solutions face à un régime castriste qui n’en finit pas de mourir…  Consacrant une trentaine de photos à chacun de ces pays, Thomas Van Houtryve explore le contraste entre l’espérance communiste et une réalité mêlant brutalité des dirigeantes, propagande d’un autre âge et résignation des peuples.

Pourquoi le lire : Thomas Van Houtryve livre un magnifique témoignage, à la fois informatif et personnel, sur le communisme en lutte dans un monde libéral. Ses très (trop ?) belles photographies nous en montrent les symboles triomphants en Chine, vitrifiés en Corée, épars au Laos et au Vietnam, en voie de décomposition avancée à Cuba. Tandis que la révolution contre le dernier roi du Népal évoque n’importe quelle guerre civile, voire n’importe quel conflit armé, la Moldavie renvoie à l’Europe de l’Est sous-développée des années 90. Dans chacun de ces pays d’Asie, d’Amérique ou d’Europe, les photographies de Thomas Houtryve expriment l’obsession lancinante et l’unique mot d’ordre des héritiers de Lénine et de Mao face au reste du monde : aujourd’hui comme hier, la lutte continue…

Revue de presse

Les débats du moment