Analyses

AccueilNotes critiquesLes 10 meilleurs livres sur l’opinion publique et les sondages (en cours de rédaction)

Les 10 meilleurs livres sur l’opinion publique et les sondages (en cours de rédaction)

Paru le 23 décembre 2011 | dans Notes critiques
Rédigé par Franck Gintrand

Sur l’opinion et ceux qui la font

Cette sélection s’adresse à tous ceux qui souhaitent appréhender les grandes évolutions de l’opinion mais aussi mieux comprendre les interrogations que soulève la notion même d’opinion.


Les valeurs des Français
 - Sous la direction de Pierre Bréchon

Résumé : Reprenant en 1999 la plupart des questions posées en 1981 et 1990 à un échantillon représentatif de Français et de ressortissants de neuf pays européens, cette vaste enquête confirme la montée du bonheur individuel au détriment de la morale religieuse. Conséquence de cette vaste mutation sociale, seules les variables sociologiques qui conservent un pouvoir explicatif sont le niveau de revenu et le niveau études.

Notre avis : Le grand mérite de cette étude est d’avoir montré très tôt l’attachement des Français à l’Etat mais aussi à la lutte contre l’insécurité et les incivilité, y compris chez les Français les plus jeunes.

A lire : une interview de l’auteur par Canal Ipsos

Comportements et attitudes politiques de Pierre Bréchon

Résumé : L’ouvrage s’attache à  répondre à quelques questions fondamentales : comment le simple citoyen fait-il entendre sa voix et participe-t-il aux débats politiques ? Peut-on parler d’une dépolitisation ? Comment évolue la participation aux élections et à des formes d’actions plus protestataires, telles que les pétitions ou les manifestations ? Les notions de gauche et de droite ont-elles encore un sens ? Les individus ont-ils de la mémoire et de la constance dans leurs orientations politiques tout au long de leur vie ? L’électeur est-il largement déterminé par ses appartenances sociales et familiales ou choisit-il rationnellement son candidat ou son parti dans chaque conjoncture ?

Notre avis :

A lire :

L’individualisation des valeurs - Sous la direction de Pierre Bréchon et Paul Galland

Résumé : Cet ouvrage constitue le complément idéal de La France à travers ses valeurs, publié par la même équipe en 2009. Il montre que notre culture est de plus en plus centrée sur la valorisation de l’autonomie des individus, dans tous les grands domaines de la vie : famille, travail, sociabilité, politique, économie, religion…

Notre avis : Un livre indispensable pour tenter de comprendre la différence entre individualisation et individualisme.

A lire : le résumé et le sommaire du livre

L’état de l’opinion - Sofres

 Résumé : Chaque année depuis plus de vingt-cinq ans, TNS Sofres brosse un portrait de la France et de ses mutations dans son incontournable « l’état de l’opinion ». Cet ouvrage de référence livre un éclairage sur les grands débats et mouvements qui ont marqué l’opinion pour l’année écoulée, à travers le prisme d’études commentées et analysées par des experts de TNS et du monde politique, économique et social.

Notre avis :

A lire : « Eléments sur l’état de l’Opinion à un an de l’élection présidentielle » – Ifop

L’opinion et ses publics de Mathieu Brugidou

Résumé :

Notre avis : Pour l’auteur, les dispositifs d’enquête ne doivent pas tant chercher à prendre la température d’un échantillon dit « représentatif de l’opinion publique » qu’à rendre compte de la façon dont l’opinion coagule autour d’un porte-parole, d’arguments similaires et de références communes mais aussi d’une action collective. Même si ce dernier point n’a rien d’évident, un livre à lire absolument.

A lire : « Quels critères d’évaluation du débat public ? Quelques propositions » – Mathieu Brugidou

Subunda. Coups de sonde dans l’océan des sondages - Patrick Lehingue

Résumé : Sur la base des très nombreuses enquêtes d’opinion publiées au cours des derniers mois en France, trois questions sont abordées dans cet ouvrage : quel est le degré de précision ou d’exactitude de cet instrument de mesure ? que mesure-t-il exactement ? quels en sont les usages et les effets ? Les réponses devraient contribuer à déstabiliser quelques évidences

Notre avis : Pas vraiment de démonstration d’ensemble mais des chapitres très travaillés et argumentés qui méritent d’être lus avec attention. Le meilleur livre critique sur les sondages. Et de loin. 

A lire : Entretien avec l’auteur – La Marseillaise et la critique du livre

Ce que veulent les Français - Cercle Sésame

Résumé : questions de société, rôle de l’école, montée d’Internet…Chaque chapitres définit 2 ou 4 scénarios d’avenir sur 15 sujets majeurs.

Notre avis : ce livre aurait pu constituer une alternative sérieuse à Francoscopie. Hélas, le livre souffre d’un traitement impressionniste et peu rigoureux. Dommage.

A lire : Quand le roi paraîtra nu… Une piste de réflexion du Cercle Sésame et de l’équipe du CCA, en complément réactualisé de notre livre « Ce que veulent les Français, 2012>2017 »

La folie des sondeurs. De la trahison des opinions - Emmanuel Kessler

Résumé : l’auteur s’attaque au parti pris des sondages. Panels sans représentativité, questions dirigées,  réponses biaisées, redressements abusifs et autres artifices qui rendent les résultats chaque fois un peu plus aléatoires… Tout y passe, y compris l’engagement des directeurs d’instituts dans le jeu politique.

Notre avis : Un livre à charge, excessif et parfois brouillon. Mais une critique intéressante sur le rôle ambigü des instituts et de leurs responsables.

A lire :

Opinion, sondages et démocratie de Roland Cayrol

Résumé : Roland Cayrol revient en détail sur la méthodologie des sondages : méthodes (aléatoire, des quotas), techniques de redressement, signification des marges d’erreur, effets induits (comme le phénomène « ardoise du Tour de France », qui fait que la connaissance d’un résultat de sondage peut influer sur l’orientation des résultats finaux).

Notre avis : Rien de bien original, ni de très profond mais un bon ouvrage de vulgarisation pour les premières années en sciences politiques.

Du même auteur : Tenez enfin vos promesses ! Essai sur les pathologies politiques françaises

A lire : La réaction de Roland Cayrol dans Le Monde à la proposition de loi des sénateurs sur les sondages

Revue de presse

Les débats du moment