AccueilNon classéMieux comprendre les enjeux de la communication de crise : 12 analyses comparées

Mieux comprendre les enjeux de la communication de crise : 12 analyses comparées

Paru le 23 juillet 2010 | dans Non classé
Rédigé par Franck Gintrand

Au-delà de la communication et de l’image

Selon une conception aussi naïve que focalisée sur les seuls enjeux de communication, une gestion de crise réussie consisterait pour l’institution ou la personnalité mise en cause à conserver aussi intact que possible son capital de sympathie auprès du grand public. Ceux qui ont eu à gérer des crises le savent bien : pas plus que la transparence ne constitue un concept opérationnel et la vérité  une évidence qui s’imposerait d’elle-même, les relations avec la presse et les journalistes ne sauraient résumer une gestion de crise efficace.

Contrairement à une idée répandue, la résolution de la crise ne passe pas – en tout cas pas uniquement - par de « bons papiers ». Le plus important se joue ailleurs : dans la prise en compte des effets de la communication sur le long terme et pas seulement dans l’instant, la confrontation et la hérarchisation des enjeux juridiques, financiers et médiatiques, la capacité à ne pas confondre réactivité et précipitation, mais aussi la priorité donnée au contenu sur le contenant, à la stratégie sur les moyens et à l’efficacité des prises de parole sur leur fréquence… Mais aussi, surtout, la conviction que si la communication est au coeur des crises, l’image ne constitue jamais une fin en soi. Il faut parfois savoir se taire pour prendre la mesure de la situation, cerner la nature de la crise, mesurer la gravité des risques, faire le point sur l’efficacité de la communication, décider de ne pas ou de ne plus communiquer.

Les 12 cas de crise que nous avons souhaité analyser s’appuient systématiquement sur la comparaison de situations présentant un degré suffisant de ressemblance. Cette méthode permet de s’appuyer sur des corrélations tangibles – et non sur de simples jugements de valeur – pour tenter de répondre à la question centrale de ce qu’est – et n’est pas – une gestion de crise réussie, au-delà, on l’aura bien compris, du seul enjeu de la communication et de l’image.

Franck Gintrand – « Mieux comprendre les enjeux de la communication de crise : 12 analyses comparées »

sur le même sujet Les nouveaux enjeux de la communication de crise, au niveau politique, juridique et médiatique

Problématique par problématique

Contestations

Catastrophes

Scandales