Analyses

AccueilAnalysesFabrique de l'opinionPolitiqueStratégie et communication politiquesClip de Dominique de Villepin : entre un succès d'estime ou un mauvais buzz, il faut souvent choisir

Clip de Dominique de Villepin : entre un succès d'estime ou un mauvais buzz, il faut souvent choisir

Paru le 22 juillet 2010 | dans Stratégie et communication politiques
Rédigé par Franck Gintrand

A méditer avant de se lancer dans la vidéo politique

Après le lipdub d’Europe Ecologie en mai 2009, celui de l’UMP en décembre et l’hymne du PS le mois dernier, République Solidaire, le parti récemment créé de Dominique de Villepin, a lancé sa propre vidéo le 20 juin.

Un clip tourné à la façon d’un spot publicitaire, avec ce qu’il faut de jeunes, de seniors et de diversité. Salué par Les Inrocks (« Dominique de Villepin rajeunit le clip politique »), ce qui est suffisamment rare pour être souligné, la vidéo a également été qualifiée de réussite par les sites d’information  levolontaire.fr, starwizz.com et minutebuzz.com, signalé comme « une belle surprise » par Marianne et plébiscité par Gala.fr (« Electro, graf, l’ancien premier ministre est dans le coup »). 

Mais les reprises presse sont bien maigres et le visionnage du clip très limité en comparaison de l’emballement médiatique et de l’embrasement du net suscitées par les vidéos d’Europe Ecologie ou de l’UMP.

Tandis que le clip de République solidaire a jusqu’à présent été visionné environ 25000 fois, le lipdub d’Europe Ecologie a été vu fois plus de 140.000 fois et celui de l’UMP près d’un million ! Un succès d’audience largement dû à la médiatisation dont ce lipdub avait fait l’objet lors de son lancement. Jugé « dégoulinant de bêtise », qualifié de « ridicule » et de « totalement nul », la vidéo des jeunes de l’UMP avait fait fait rire le net et consterné la presse écrite. On en avait finalement beaucoup parlé mais beaucoup parlé en mal.

Bref, la règle se vérifie encore une fois : sur Internet, les politiques doivent souvent choisir entre un bon bide et un mauvais buzz…

Voir le clip de Dominique de Villepin Ici

Revue de presse

Les débats du moment