Analyses

AccueilAnalysesFabrique de l'opinionPolitiqueStratégie et communication politiquesServices publics et qualité de service

Services publics et qualité de service

Paru le 4 juin 2008 | dans Stratégie et communication politiques
Rédigé par Franck Gintrand

Mieux répondre aux contraintes des usagers

Face aux nouveaux modes de vie, les collectivités innovent pour faciliter l’accès des services en dehors des plages horaires habituelles et communiquent largement sur ce thème.

Comme une quinzaine d’autres collectivités, le Grand Lyon travaille sur l’adaptation des horaires et jours d’ouverture des services publics aux nouveaux modes de vie urbains. Après l’édition d’un « guide des horaires décalés », la première crèche ouverte 24h/24 vient d’ouvrir dans la capitale régionale. D’autres initiatives se rattachent à cette politique comme le fonctionnement des transports et le déroulement d’évènements durant tout ou partie de la nuit. 

La remise en cause d’une semaine et d’horaires identiques pour tous constitue une tendance lourde de ces dernières années. Les actions innovantes du Grand Lyon témoignent d’une prise de conscience des collectivités. Si certaines initiatives consistent à instaurer des plages horaires plus importantes en matière d’accueil ou, comme c’est plus souvent le cas, à faire connaître les services publics (ou privés) ouverts en dehors des périodes habituelles, beaucoup d’efforts sont également consacrés à l’optimisation des sites Internet pour permettre aux usagers d’accomplir certaines démarches quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Il faut aussi souligner l’assouplissement des conditions d’accès à certains services grâce à des systèmes de facturation horaire ou unitaire. Dans tous les cas, il faudra encore du temps pour distinguer les innovations qui relèvent de demandes marginales de celles qui répondent à des attentes bien réelles. Mais le mouvement est incontestablement amorcé et constitue aujourd’hui un thème fort de communication en matière d’innovation.

Revue de presse

Les débats du moment